Powered By Blogger

mercredi 17 octobre 2007

Réflexion sur les cabinets ministériels

Bonjour,
petite réflexion sur les cabinets ministériels.Pour information au ninveau de la hiérarchie,c'est une sorte de nébuleuse non officielle entre le ministre et les directions des administrations centrales.Les membres du cabinet combinent à la fois des fonctions politique et administrative.Rouage essentiel du fonctionnement administratif mais néanmoins non officiel,c'est une entitée donc non régulée,c'est ainsi que si le ministre arrive a gérer ses effectifs le cabinet se comporte bien et reste subordonné au ministre,si ce n'est pas le cas,le cabinet à tendance à s'arroger le pouvoir et à court circuiter ainsi le rôle du ministre.
Il semble donc urgent de palier à cette carence du droit (seule un timide circulaire de 1993 tente de poser des rêgles mais cellec-ci ne sont absolument pas respectées).
Plusieurs pistes de réflexion pour tenter de résoudre ce problême:adopter le "spoil system" des usa c'est a dire politiser la haute administration pour que le cabinet ministériel ne soit plus d'utilitée,ou alors créer une autoritée administrative indépendante qui les contrôlerés.
Jake

dimanche 14 octobre 2007

Questions

Bonjour,
Aujourd'hui se déroule le "congrés" (ou réunion,qu'importe le nom utilisé) du nouveau parti socialiste avec la présence de figures du parti assez disparates que possible(fabusiens, jospinistes,etc...).Ma question est:le créneau qu'essaie d'occupper cette mouvance du ps, existe t'il et est-ce raisonnable de scier encore un peu plus l'unité du parti au nom de la reconstruction?L'union ne fait plus la force au ps?De plus question dite centrale de ce mouvement (vu la parution de livres sur le topic) sur le sujet,commment se positionner par rapport à Ségoléne Royal?La reconnaitre comme la figure du renouveau ou comme une "erreur" de parcours,car au travers de la question de la légitimitée mitigée de la candidate malheureuse c'est la légitimitée du parti qui se pose?J'irais même plus loin en posant la question de l'existence future du parti.
jake

mercredi 3 octobre 2007

Premiere

Bonjour a tous, (ou a personne!)
ceci est le premier billet de ce blog que je vais essayer de faire vivre le plus possible en essayant d'interragir un maximum avec le vaste monde d'internet.
Ce blog a pour objectif de lancer des réflexions et autres conversations construtives de la façon la plus rigoureuse possible même si la tâche semble quelque peu ardue.
Quoiqu'il en soit ceci n'est qu'une esquisse, un objectif à atteindre, en aucun cas une ligne à atteindre. Il convient donc d'attendre l'évolution de ce blog pour voir quelles orientations il prendra, tout en espérant qu'il ne paraisse pas trop " prise de tête".
Merci :)